Qu’en tôt placé & placé beau (7)

« Tâchez de garder vos sentiments en un endroit où vous puissiez toujours les retrouver. » Mark Twain ( 1835-1910) ...

… Eh oui … « Tâchez de garder vos sentiments en un endroit où vous puissiez toujours les retrouver. »
… C’est de Mark Twain ( 1835-1910) , dans ‘ Économie politique ‘, (1870) …

pexels-photo-3006003« Je n’ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu’on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien
» …

Pour ne pas s’y perdre, en ces périodes tourmentées, … après « Qu’en tôt placé & placé beau » (1) – (2) – (3) – (Cat) – (5) – (6) , …  voici un 7- article qui aborde notre quotidien historique inédit , de l’après ‘ Grand Confinement ‘, suite à la première vague épidémique du  Sars-CoV 2

pexels-photo-4128391Ce récit là, ce destin humain commun, reste donc  à construire.
Il touche les plus sensibles biodiversités, les survies de nombres d’écosystèmes essentiels, … les considérables interrogations quant aux perturbations climatiques en  tant est plus d’encores

C’est un état d’esprit vaillant, qui mobilise ainsi une réflexion de consistance autour d’un concept, auquel nous sommes désormais conviés :
lejourdapres.parlement-ouvert.fr

En ces confins d’introspections, donc, nombre de citoyens, ont réfléchi avec acuités , à pexels-photo-3819372de meilleurs possibles lendemains

L’Homéopathie, pour les solides raisons déjà développées , en fait résolument bien partie .
La participation de la ‘Société Savante d’Homéopathie’ est donc à lire ICI :

 { Reconnaître et utiliser les atouts de l’homéopathie face aux enjeux de santé publique :

En intégrant pleinement l’homéopathie dans l’offre de soins, le système de santé français se conformerait aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans son plan stratégique 2014/2023 pour les médecines alternatives et complémentaires.
L’homéopathie offre en effet une alternative intéressante, et à valoriser face à différents enjeux actuels en santé publique.

Face à une consommation excessive d’antibiotiques, responsable de la résistance de plus en plus importante des germes aux antimicrobiens, et faisant réapparaître la menace d’une mortalité accrue par pathologies infectieuses dans le monde les médicaments homéopathiques ont montré leurs possibilités aussi bien de façon expérimentale , qu’en médecine humaine , , ou vétérinaire .

Du fait de son approche individualisée, plébiscitée par plus de la moitié des patients français le médecin homéopathe est un médecin de premier recours, assurant les services d’un médecin généraliste ayant ajouté à sa panoplie thérapeutique un outil supplémentaire adapté aux besoins et aux attentes de la population et encadré par des critères de qualité et d’éthique .

L’évaluation de l’homéopathie est aussi un combat à poursuivre afin de maintenir son intégration dans le système de santé et permettre ainsi pour les patients, d’avoir un accès sécurisé à cette thérapeutique. De nombreux travaux ont mis en évidence son activité reproductible en biologie , y compris au- delà du nombre d’Avogadro qu’il s’agisse de l’activité sur les plantes , les animaux ou les systèmes cellulaires, particulièrement en immunologie ♜ ♜. Il est donc nécessaire de poursuivre des études cliniques en tenant compte de l’individualisation thérapeutique qui est un critère majeur de l’efficacité de l’homéopathie en pratique clinique , ainsi que des mécanismes d’action de l’homéopathie, de mieux en mieux connus ♜ ♜ , incluant des arguments en faveur de la persistance d’une présence moléculaire dans les hautes dilutions ♜ ♜ .

Enfin l’homéopathie possède un champ d’étude qui lui est propre et lui permet d’explorer ses possibilités thérapeutiques et d’approfondir les indications de ses médicaments par l’expérimentation pathogénétique . Celle-ci prend sa source dans les travaux fondateurs de Samuel Hahnemann et n’a cessé de s’améliorer pour obéir aux critères des Bonnes Pratiques Cliniques tout en respectant la philosophie de la thérapeutique homéopathique .
Pour ces raisons, nous demandons que le déremboursement du médicament homéopathique soit suspendu en attendant qu’une évaluation approfondie soit mise en route, que l’enseignement de l’homéopathie soit intégré dans le cursus universitaire pour les étudiants le souhaitant et que le titre de médecin à orientation homéopathique soit préservé grâce à cet enseignement. }

ADDENDUM 11 Mai 2020 :

« Ce qui compte n’est pas l’énormité de la tâche, mais la MAGNITUDE du courage ». M.R.

Jour de levée partielle du Grand Confinement.  La France, après son 55 ème jour de ‘ Confinamento ’, se trouve toujours en ‘état d’urgence sanitaire’ dû à la pandémie mondialisée du Sars CoV 2, et ce, jusqu’au 13 juillet 2020, au moins.

Journée Mondiale des espèces menacées ‘, y compris … l’homo SAPIENS SAPIENS

…  Pour les liens utiles :

SSH : Pour la France,  ‘La Société Savante d’Homéopathie‘.
Vous pourrez y consulter quelques articles accessibles sur la recherche en homéopathie . (D’autres,  demandent de vous identifier). Pour exemples:
1- 2015 – La réponse de L’ « Homeopathy Research Institute » au rapport australien du NHMRC ( L’article est en français).
2- Suite au rapport australien sur l’efficacité de l’Homéopathie: ‘Analyses & Propositions‘. (L’article est en français).
3- Lex A.L.B RUTTEN, Mars 2018, ‘Journal of Evaluation in Clinical Practice’ : en sa conclusion : « Exiger des preuves scientifiques pour ensuite les rejeter avec une sélection après-coup des essais et avec des statistiques faussées n’est que la démonstration d’un refus de réviser les paradigmes existants.» (¡!!)
4- 2017- Pr Marc HENRY : « L’Homéopathie possède t-elle des bases scientifiques ? » : … Où, (l’article est en français) … , d’y regarder d’un bon bout de l’instrument optique, pour accèder à un schéma de pensées harmonieux, là où d’autres se comportent comme de  trop gros éléments, dans un jeu de quille fragile & délicat … Conférence du Pr HENRY, ‘ Hautes Dilutions Mythe ou Réalité ( 28mn51) ‘ . Avec merc s au Dr Vét P. ROUCHOSSÉ.
Unio Homeopathica Belgica‘, avec des explications limpides et des vidéos souvent courtes, mais passionnantes.
ECH : ‘The European Commitee for Homeopathy‘. LMHI: Liga Medicorum Homœpathica Intenationalis .
HRI : ‘Homeopathy Research Institute’, pour les germanophones, un site remarquable, pour y trouver des vérités qui ne demandent qu’à se traduire par ailleursdans le respect des énoncés
Il Museo dell’ Omeopatia‘, à Rome (Italie).
La Société Française d’Homéopathie
  Le dispensaire et  ‘ Centre Hahnemann d’ HOMŒOPATHIE ‘ , à Paris.
 Le SNMHF
  SafeMed: Collectif de Patients et de Professionnels de Santé pour une Médecine Intégrative
Association Homeo Patients France :  ‘ AHP France ‘ .
 Le CLH, ou ‘Centre Liegeois d’Homœpathie’, est une référence francophone incontournable, en médecine homéopathique vétérinaire. C’est aussi, une maison d’édition, les abstracts & recueils des principaux congrès, les publications documentées, argumentées, discutées, de cas cliniques vétérinaires, n’y manquent pas . Un des rendez-vous majeurs, est le congrès annuel international, à SPA (Belgique) , en mars de chaque année.
Release the first report’ , l’histoire du premier rapport australien libéré Avec un 😉 appuyé à WINX, que le ‘daily telegraph‘ a su  honorer d’un titre des plus prestigieux …
Le Livre BLANC‘, proposé par les acteurs de L’Homéopathie, en juin 2019 : « Quelle place pour l’Homéopathie dans l’offre de soins ? Propositions pour pérenniser l’accès de tous les patients à la thérapeutique homéopathique en France. » { ICI } , à consulter en PDF.

pexels-photo-4004143 Et encore  …   « Il appartient à chacun d’affirmer également son attachement à une liberté de choix dans le domaine de la santé et à une accessibilité solidaire à des traitements peux couteux, dépourvus d’effets toxiques sur les êtres vivants et l’environnement plébiscités par des centaines de millions de personnes dans le monde. »

Page Facebook du film:  ‘ L’homéopathie une autre voie ‘ . Ce film, poursuit sa trajectoire festivalière, et se trouve visible sur VIMEO.
PODCAST : Interview du Docteur William Suerinck, le 22 Juin 2019 dans l’émission « Santé au naturel » de ‘ Radio Zinzine ’, pour ‘ L’Homéopathie une autre voie ’ à Manosque lors de la soirée organisée par l’association « Notre santé parlons-en » .
À écouter ICI (1h 10mn) .

pexels-photo-3979732

10 réflexions sur “Qu’en tôt placé & placé beau (7)

    • Nous sommes en mai 2020, et [ l’Histoire du deuxième rapport Australien ] n’est pas si lointaine.

      Voici l’aventure , cette fois, [ d’une étude, publiée ] dans une revue de notoriété, qui finit par gagner les corps décisionnaires de l’OMS … et de gouvernement … Français … Mince … ça ne vous rappelle rien ???
      Là, il ne s’agit là, plus d’homéopathie, mais de réflexions sincères, que se posent nombre de médecins. Le problème de fond, est assez similaire sommes toutes .

      Mais … Comme ça , à l’abrupte … la France exclut de fait les recherches en cours et la réflexion ne viendra que d’après ! Mince … Et chut ???

      Pour l’homéopathie, ce sont des patients sur le carreau, des salariés remerciés … et pour [ la Sixième Extinction de masse ] , on fait quoi … au cas où ???

      Questions:

      C’est ça la médecine ‘scientificisée‘, à l’aube de l’ extinction de masse ???

      Comment les décideurs politiques et gouvernementaux en sont –ils responsables ???

      … Souvenez vous ‘des piscines intergalactiques Buzy- ministérielles (*)’ … et de nos jours, sans doute est-il piquant de savoir les cadavres encore tièdes des soignants, et de tant de patients, passés sous les affres de la pandémie mondialisée … Mais le cas où, fait-il une intègre trajectoire politisée ???

      (*) Note :
      … Mmh … Souvenirs : < « on le dilue dans une piscine olympique, qui elle-même est diluée à l’échelon de la galaxie » ¡!! … Mmh … [ SOURCE: voir article +File de Commentaires ] .

      🎼 … Dr Bertrand Kiefer dans la Revue Médicale Suisse : ‘ Science et doute, le BAZAR ‘ :

      (…) Nous nous trouvons à la croisée des chemins. Le choix est entre le refus de la complexité et l’affirmation de la vérité de gourous, d’un côté. Et l’éducation des gens à l’incertain et au doute, à la science et à la démocratie comme fragiles valeurs, de l’autre. Il est entre un monde – et chaque pays, et chaque esprit de plus en plus fermé et cloisonné. Ou, à l’opposé, une volonté de collaboration et d’ouverture. D’un côté, une immense régression, de l’autoritarisme, de la soumission et une paralysie devant la réalité qui s’annonce. De l’autre, une aventure ouverte, coalisant l’humanité, seule manière libre et réaliste d’affronter le futur.

      🎼 09.06.2020: Ouverture d’une enquête historique de police judiciaire sur la gestion de la crise sanitaire.

      🎼 10.06.2020 : Agnès BUZYN, et les ‘Santés Environnementales‘ : ou que les questions d »hermétismes‘, rejoignent celles des pandémies mondialisées ???

      < (…) Avec le passage d’Agnès Buzyn au ministère de la Santé, la dynamique a également pris un coup. « La santé environnementale a été marginalisée, selon Alain Chabrolle. L’équipe d’Agnès Buzyn était complètement hermétique au sujet. » Au cours d’un rendez-vous avec le chef de cabinet de la ministre, le vice-président de France Nature Environnement s’est vu rétorquer que la santé environnementale n’entrait pas dans le champ de compétence du ministère et qu’il fallait plutôt prendre contact avec celui de l’Écologie. « Ils se renvoient la balle et se défaussent de leur responsabilité. »
      De fait, il n’y a pas eu de réunion du groupe chargé de préparer le 4e Plan national Santé Environnement depuis juillet 2019. La première action d’Agnès Buzyn a été de supprimer le groupe de travail « santé et biodiversité » au sein de son ministère. Une décision pour le moins anachronique alors que la crise du Covid-19 a révélé l’interrelation entre la destruction de l’environnement et l’apparition de nouveaux virus. Le principe d’assises nationales de la santé environnementale, acté du temps de Nicolas Hulot, a aussi été abandonné.
      « Nous partons de loin, estime André Cicolella, mais on n’a pas le choix. Le Covid-19 nous amène à regarder la réalité en face : si nous ne menons pas une révolution de notre système de santé en prenant en compte les facteurs environnementaux, nous serons d’autant plus fragiles à l’avenir.
      » SOURCE.

      🎼 16.06.2020 : ‘ L’hydroxychloroquine et le scandale du Lancet : la royale impunité d’un rédacteur en chef .

      🎼 17.06.2020 : Pour ceux qui aiment les sciences et la médecine, Léo COUTELLEC, Maître de conférences en Éthique, Épistémiologie et coordinateur scientifique de « Covid ethics », livre un long entretien, dans le n°161 de la revue « ÉGORA », du 15 au 21 juin, pages 14 à 16 : (…) Je pense que l’hydroxychloroquine est devenue le symptôme d’une difficulté à accueillir la pluralité à l’intérieur de l’espace scientifique. Elle est devenue le symptôme d’un problème de fond : on pense la science de façon binaire, soit si vous n’avez pas raison vous avez tort, et si vous n’êtes pas pour, vous êtes contre. NON ! On peut être d’accord pour plusieurs raisons, et contre pour des raisons différentes. Il faut travailler sur cette conflictualité dans la science. Et ça, on n’a pas l’habitude ! (…)

      Il est loin d’être le seul, à penser de même. La situation de l’homéopathie en France, n’était qu’apéritive, d’un tel état de faits ???

      QUESTION : Et maintenant, que fait-on pour tenter d’améliorer le cours des choses ??? À moins que décidément, ce ne soit pas dans l’objectif du gouvernement …

      🎼 18.07.2020 : < Boiron chute de plus de 11% à 35,10 euros après la publication d’un chiffre d’affaires du deuxième trimestre en baisse de 14,5%. La crise du coronavirus est particulièrement mal tombée pour le laboratoire lyonnais, (…)

      J'aime

  1. Lorsqu’en mars 20218, est sortie en France, la pitoyable tribune signée des 124 fake med, les débats, ‘expéditifs’ pour bon nombres, ont relégué aux oubliettes toutes les études pourtant bien valides , traitant du mode d’action des remèdes homéopathiques.

    La conduite, à peu près, était la même qui a abouti à l’invraisemblable parcours du premier rapport Australien … (Pour rappels).

    En 2020, cette fois, … les dégâts sur la profession ne sont plus à démontrer. C’est ça même, qui était voulu : Trucider une bonne fois pour toutes, une médecine pas onéreuse, efficace en son cadre méthodologique, intéressante en contextes de changements systémiques climatiques et de restes ?????
    Alors si tel est le cas : Bravos ( !!!) aux détracteurs et malheureusement médecins ou professionnels du soin , pour avoir un si profond esprit curatif …

    On se souvient bien, des arguments ‘piscinnaires ministériels’ … repris sans aucuns discernements …

    Après la première vague pandémique du Sars cov -2, sera-t-il enfin possible, d’aborder des sujets honnêtes, sincères, en recherches tant cliniques que fondamentales ??? …

    … D’autant que pour un certain nombre de raisons fortes d’actualités, paupérisation croissante aidant, nos patients voyant leurs remèdes déremboursés, ne pourront tout simplement plus, s’adresser à l’homéopathie.

    Est-ce cela, que veut le ‘politique’, à l’Orée des immenses désastres en biodiversités, et autres malheurs pressentis ???

    Il est à noter que le site #MON HOMÉO MON CHOIX, fait peau neuve, … c’est sans doutes là, bonne marche, pour enfin faire avancer et voir évoluer des débats de qualité.

    À bons entendÔlecteurs !

    J'aime

  2. Pour ceux qui s’intéressent au mode de fonctionnement du Remède Homéopathique, rappelons l’article ‘Qu’en tôt placé & placé beau (3)’, relatant de l’intéressant livret du Pr Marc HENRY : « L’Homéopathie – La Physique et la Chimie des hautes dilutions« … Et puis :

    Par ailleurs:
    HM3 : ‘Homeopathy Mechanism of Action , Methods and Measurement’ Paris , in September 2019, Expert Meeting :
    This intensive collaboration between experts from six countries aimed to clarify the best way forward to answer the key question facing homeopathy: how do homeopathic remedies work ?

    … à suivre, après avoir lu le ‘Meeting Report’ . In a spirit of open dialogue for the pursuit of common scientific goals

    Post scriptum au 20.08.2020 :
    Le Rapport de la réunion remue-méninges (méthodes et les mesures des mécanismes d’action de l’homéopathie) de PARIS en septembre 2019, avec réunion d’experts sur les mécanismes d’action de l’homéopathie, est là en français :
    C’est à découvrir ICI .

    J'aime

  3. ♫ La Commission Européenne , a publié ses lignes directrices , afin de mettre en œuvre des mesures facilitantes de préparation d’une deuxième vague épidémique du Corona Virus 19 n .
    Le document entier, tient sur 15 pages.
    Il est à lire sur la News Letter de juillet 2020, de l’European Commitee for homeopathy.

    ♫ La News Letter de l’European Committee for Homeopathy, fait revue des dernières informations notoires. Il y en a beaucoup : Suivre CE LIEN.

    ♫ En France, la mobilisation continue pour le maintien du remboursement des médicaments homéopathiques . Il y a là aussi, moult informations à faire partager aux intéressés. C’est À LIRE ICI .

    ♫ Rapport de la réunion remue-méninges de PARIS en septembre 2019, avec réunion d’experts sur les mécanismes d’action de l’homéopathie, là en français :
    Le rapport se focalise sur les méthodes et les mesures des mécanismes d’action de l’homéopathie. C’est à découvrir ICI .

    J'aime

  4. En ces périodes compliquées, et la rentrée scolaire se profilant à grands pas , nous aimerions pouvoir espérer à des lendemains meilleurs, ainsi qu’à une prise en compte reconnaissante, des avantages & multiples possibilités qu’offrent la médecine homéopathique au service du vivant .


    À bons ‘entend Ô lecteurs’ ! Avec amicales salutations .

    J'aime

  5. Pour Information :

    « Baisse du taux de remboursement de l’homéopathie : Prévision du coût pour la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en 2020 »

    < En 2019, les médicaments homéopathiques étaient remboursés à 30% par le régime obligatoire d’Assurance Maladie et en 2020, le taux a été révisé à 15%. Afin d’étudier le coût de l’homéopathie pour l’Assurance Maladie en 2020, Asterès a créé un modèle de décomposition du coût de l’homéopathie pour la dernière année où les données étaient largement disponibles, soit 2018. L’évolution de chaque composante à la suite de la baisse du taux de remboursement a ensuite été évaluée à partir des données disponibles sur les premiers mois de l’année 2020.
    D’après les calculs réalisés par Asterès, le coût supporté par la Sécurité sociale au titre de l’homéopathie était de 76,3 millions d’euros en 2018.
    Pour 2020, le coût total de l’homéopathie pour l’Assurance Maladie est évalué à 31,2 millions d’euros. L’analyse du coût de l’homéopathie pour l’Assurance Maladie en 2020 met en lumière la neutralité financière des médicaments homéopathiques pour le régime général, ainsi que la part importante des honoraires de dispensation et des préparations magistrales.

    Le document complet est à lire, schémas , tableaux et explications à l’appui, sur 32 pages très exactement .

    J'aime

  6. Surtout … surtout … mais surtout … que les nausées ne vous submergent pas … :

    < Santé Enquête

    Tests de dépistage: des délais coûteux pour la Sécu, un business florissant pour les fabricants
    7 octobre 2020 Par Rozenn Le Saint

    La remise des résultats des tests Covid-19 en moins de 48 heures n’est toujours pas assurée du fait de l’engorgement des laboratoires. Or, passé ce délai, la stratégie de dépistage est inefficace et l’argent public gaspillé. La Sécurité sociale y consacre pourtant chaque semaine plus de 70 (!!!!!!!) millions d’euros. (…) Quelque 1,5 milliard (!!!!!!!) d’euros. C’est ce que devraient coûter à l’État les tests virologiques du Covid-19 réalisés en laboratoires de ville cette année. (…)

    1,5 Mimimi … mi … mi … mi milliard d'euros …

    Vous arriveriez à acheter combien de tubes granules avec une pareille somme ???
    Est-ce pour ça, que les 1163 souches encore remboursées, ne le sont plus qu'à 15 % ??? Qu'en est-il des recours, pour empêcher le déremboursement à partir du premier janvier 2021 ???

    … … Eh oui … disions nous :

    « Tâchez de garder vos sentiments en un endroit où vous puissiez toujours les retrouver. »
    … C’est de Mark Twain ( 1835-1910) , IN ‘ Économie politique ‘, (1870) … !!!!!!!

    J'aime

  7. POUR RAPPELS :

    < En 2019, à la demande du ministère de la santé, la Haute Autorité de Santé conclut, après une enquête menée à la hâte et non respectueuse des spécificités de l’approche homéopathique, à une insuffisance de service rendu par le médicament homéopathique.
    La ministre de la santé, Madame Agnès Buzyn, prend alors la décision du déremboursement de l’homéopathie suivant un calendrier progressif qui devrait aboutir au déremboursement complet en janvier 2021. Cette décision a été prise au mépris d’une grande partie des français qui ont recours à l’homéopathie, comme en témoigne la pétition Mon Homéo Mon Choix qui a recueilli quelque 1 300 000 signataires en quelques mois. Le gouvernement n’a pas tenu compte non plus de la tribune signée par les 45 députés de tous bords ou des milliers de lettres ouvertes des patients à nos responsables politiques.

    Les conséquences de cette décision sont graves :
    • Perte de l’égalité à l’accès aux soins pour tous du fait du risque important d’augmentation du prix des médicaments homéopathiques. En effet, la perte du statut de médicament remboursé entraîne une augmentation conséquente de la TVA et une libération du prix imposé;
    • La spécificité "homéopathe" ne pourra plus être associée au titre de médecin pour les homéopathes à venir. Dans le même esprit, plusieurs facultés de médecine ont fermé leurs diplômes universitaires d'homéopathie. Ce qui entraînerait de facto dans les années à venir :
    • La disparition de la profession de médecin homéopathe;
    • Et pour les patients : une perte de liberté d’avoir recours à cette thérapeutique faute de médecins formés.

    VOIR ICI POUR LES ACTIONS JUDICIAIRES EN COURS.

    J'aime

  8. Pingback: Si … s’il vous plaît | Home Ô si

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.