« La petite poule avisée »: ‘The wise little hen and the grain of wheat’, & Donald DUCK

« La petite poule avisée »: ‘The wise little hen and the grain of wheat’, & Donald DUCK . Versus:
« Mc Donald est un général américain qui après la guerre s’est recyclé dans les fast-foods »,  … Ça, c’ est cité dans ’Les perles du BAC (2013)’ … ¡!

Ceci étant dit … pourrait-il y avoir du vrai ? … Voyons y voir …

pexels-photo-699422C’est en 1934, le 9 juin très exactement, que les studios Disney sortent  le court – métrage d’animation  « Une petite poule avisée » , réalisé par Wilfred Jackson, qui reprend l’histoire, d’un conte traditionnel Russe, mais en faisant de Peter Pig et de Donald Duck, des amis et voisins.

En 1911, Jessie Willcox Smith (1863–1935)  , publia une version illustrée, bien connue, de ce conte d’animaux.

En 1918, Florence  WHITE WILLIAMS, nous propose une délicieuse présentation , Retold and Illustrated , du récit. C’est ICI.

Une petite poule, trouve trois grains de blé, et décide qu’elle va les mettre en terre, afin de les faire fructifier. Ses amis, auxquels pour ce faire, elle demande activement, de l’aide, lui refusent vertement. Qu’importe, elle fera seule le travail.

{ The Pig said, « Not I, »
the Cat said, « Not I, »
and the Rat said, « Not I. »

« Well, then, » said the Little Red Hen, « I will. » And she did. }

Un beau champ de blé, s’élève sous peu, produisant enfin, une récolte, qui permettra d’en tirer, de la farine, et des gâteaux succulents.
Seule, encore, et toujours, pour mener à bien tous les préparatifs, ses amis parviennent finalement, à constater le résultat. Ils aimeraient tant, eux aussi, savourer le délicieux repas …
Mais, la poule avisée, leur concocte une prodigieuse, confortable leçon de savoir vivre !

… Mais pourquoi, alors, l’apparition du canard , DUCK ???

Et bien, tout simplement, pour pouvoir démarquer ce film d’une production rivale concurrente, sortie elle, en février 1934 :  qu’est ‘ The Little Red Hen réalisée par Ub Iwerks, ( alors fraichement parti des studios Disney ), puis, distribué par Pat Powers, ( lui aussi, évadé des mêmes studios )… et faits donc,  … de drôles de Donald DUCK ‘s – commercialisations ¡!

… « La parole sème au vent, la plume trace le sillon »: est un dicton, de J. Howell, dans ‘ Instructions for Foreign Travel’, III, 1642 .
Mais … C’est aussi une manière de voir, …  que la parole va facilement à l’écrit ! Et surtout, si c’est transcrit en bande dessinée.
L’histoire, alors, y est très légèrement modifiée ( là, où Donald Duck et Peter Nif-Nif sont missionnés pour retrouver le seul et unique poussin noir de la poule ). Elle a été adaptée donc, en  BD, par Al Taliaferro et Ted Osborne, dans ‘ les journaux du dimanche ’ à partir du 16 septembre 1934, puis, aussi  en  France dans ‘ le Journal de Mickey ’ d’avril à août 1935.

En cette année 2019, Donald DUCK,
Paperino ’ en italien , a donc 85 ans …
donald-duck-disney-figure-part-huge-private-collection-big-figs-original-disney-store-display-figures-donald-standing-plimpth-blue-30122857
Buon compleanno !!!
Bon anniversaire !

Et pour les poussins … de Mathurin Régnier (1573-1613) :

« Du siècle les mignions, fils de la poule blanche,
Ils tiennent à leur gré la fortune en leur manche ;
En crédit élevé, il dispose de tout,
Ils n’entreprennent rien qu’ils n’en viennent à bout. » … Bon, mais l’inverse, ceci dit,  se vérifie aussi :

« (…) I’m a little red rooster,
Too lazy to crow for day
I’m a little red rooster,
Too lazy to crow for day
Keep everything in the barnyard,
Upset in every way »

Version Willie Dixon , ‘The Little Red RoosterLyrics … ¡!!

Enfin, tant pis … alors,  pour les généraux & les fast foods … et ainsi, c’est tout vu, sur twitter, de Bernard PIVOT, en mai 2017, pour la fête des mères  :
« Mère courage, mère Poule, mère Juive, mère porteuse, bonne mère !
Mère Patrie, mère de tous les arts, mère méditerranée, Bonne fête . »

Pour aller plus loin :

☛ « Une princesse comme attraction » : Resto rapides en parcs d’attractions Disney, les codes récupérations et captations des contes traditionnels, en l’article de Sébastien ROFFAT, pages 74 à 78, du n°41 de ‘La Grande Oreille’, Mars 2010,  ‘ De plumes et de becs – Contes à la volette ‘.

☛ Actualités obligées avec des airs de campagnes de 2016, … pour un autre Donald : ‘Trump ‘.

☛ Les classes de la classification Aarne-Thompson, Contes d’animaux, AT 200 à AT 219   Animaux domestiques :
⍣ AT 200 : ‘Le Certificat du chien ‘ (The Dog’s Certificate)pexels-photo-906088
⍣ AT 200A : ‘Le chien perd sa patente ‘ (Dog Loses his Patent Right)
⍣ AT 200B : ‘Pourquoi les chiens se reniflent ‘ (Why Dogs Sniff at Each Another)
⍣ AT 210 : ‘Les Animaux en voyage et le Méchant Homme ‘ (The Traveling Animals and the Wicked Man)
⍣ AT 212 : ‘La Chèvre menteuse ‘ (The Lying Goat) : Version de haute Bretagne : ‘ La mauvaise bique
⍣ AT 217 : ‘ Le Chat et la Chandelle ‘ (The Cat and the Candle)

☛ … …

 

 

10 réflexions sur “« La petite poule avisée »: ‘The wise little hen and the grain of wheat’, & Donald DUCK

  1. Oui, on trouve toujours plus de volontaires pour se partager les récoltes que pour semer les graines, biner, désherber, arroser, assurer la protection des cultures et leur assurer une belle croissance !

    Merci pour cette distraction, à l’heure où, dans une ferme sarthoise, le groupe Avril teste les vaches à hublot, au nom d’une meilleure productivité parait-il. Après le scandales des vaches carnivores, nourries à la farine de mouton anthraxé… Si au moins ils cherchaient à réduire leur incidence sur les gaz à effet de serre !

    Bien cordialement.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour cher Yannucoj, 🙂
      « We are the champions (video sur 2 mn) » … 100 000, vous lisez bien, 100 000 abandons par an
      Nous sommes champions européens !!!
      Des animaux familiers, de compagnie, des chats , des chiens, des chevaux, des porcelets nains … des nouveaux animaux de compagnie, reptiles, oiseaux … des espèces protégées … des animaux sauvages … … tout ça, en chantant !!!
      Je ne me doutais pas que ce nombre soit aussi important . 100 000 … ¡ !

      Question : Y a-t-il un lien, entre tant d’abandons et la manière dont d’une façon très générale, la culture française considère le Vivant ??? Cynismes outranciers, ultra narcisimes dévoyés, tyrannie naturelle ??? Comment est-il possible qu’un pays dit civilisé, traite ainsi, ses compagnons de vie ??? De plus, l’on ne peut pas dire, que de la maltraitance, on ne savait pas

      … Je ne sais dire, mais en tous cas, c’est entre autres choses désolantes de « l’HOMO SAPIENS SAPIENS » , cruellement et probablement, bien trop français , … proprement révulsant, je suis de votre avis.
      Je me demandais aussi, si c’est un peu cela, qui gène les vigoureux détracteurs, d’une méthode thérapeutique comme l’Homoeopathie, de pouvoir, savoir, oser, aider des êtres dont on soit en mesure pleine et entière, de reconnaître la souffrance. Mystères, décidément, de politiques qui ne se respectent même plus, dans leurs propres engagements, si l’on repense aux misérables résultats lobbyisés des animaux voués à l’abattoir … aux élevages de masse … etc … etc … il y en a tant ¡ !

      Bises cependant, mercis beaucoup pour votre intervention et passage . Cordiales amitiés .

      Post scriptum : je n’ai pas réussi à retrouver le conte russe, sur lequel est fondé le récit de ‘La poule avisée’, en langue qui me soit accessible. Si jamais quelqu’un en disposait, ça me plairait assez qu’il y mette le lien . Par avances , mercis.
      Re P.S: Dans toute la France, (le 4 juillet sur Paris), des projections du film de William Suerinck, ‘L’Homéopathie une autre voie ‘, sont programmées et seront suivies de débats comme d’échanges de bonnes idées : voir les infos sur la Page Facebook du film.

      J'aime

      • On peut aussi ajouter que notre prestigieuse compagnie aérienne Air France-KLM est le plus grand transporteur d’animaux destinés aux laboratoires d’expérimentation, donc à l’industrie de la vivisection !
        Chaque année, plus de 10 000 singes sont exportés de l’Ile Maurice vers des laboratoires situés en Europe et aux États-Unis… C’est un aspect méconnu du travail de nos pilotes de ligne nationaux !

        Pour le conte russe, sur lequel est fondé le récit de ‘La poule avisée’ vous pouvez vous rapprocher de la très charmante Sofia Rybkina qui habite St Petersbourg et qui est très douée pour communiquer en langue française.

        Son site wordpress : herrzchen.wordpress.com

        Et je me disais que le temps était venu de créer un groupe de pression qui s’intitulerait « Observatoire de lutte contre l’homéophobie » et qui prônerait l’homéo pour tous !
        La république de l’homéosapiens en marche… En somme.

        Aimé par 1 personne

      • Re, Yannucoj, ☺️

        Mercis pour ces infos, 👍 le lien, et l’excellente idée, 💭 d’un SAPIENS SAPIENS , … pour une Marianne bien abîmée, comme il s’y voit:

        « Marianno trop attacado
           D’uno forto malautié
           Ero toujour maltrado
           E mourio de caytibié
           Lou medeci
           Sans la gari,
           Et neyt et jour la fasio souffri :
           Le nouvel Poudé exécitif
           Ben d’y fa prène un boumitif
           Par y dégaxa le palmou :
           Marianno se rtrobo millou.
         »

        Qui dit en Occitant: La guérison de Marianne :
           Marianne, trop attaquée d’une grosse maladie, était toujours traitée et mourait de misère. Le médecin, sans la guérir, la faisait souffrir : Le Pouvoir exécutif vient de lui faire prendre un vomitif pour lui dégager le poumon: Marianne se trouve mieux. !!!!!!!! …

            « Alaro soun corps épurat
             De maubès lébant dégaxat,
             Marianno en pleno garisou
             De la santat sera la flou.
         »

         Alors, son corps épuré, du mauvais levain dégagé (!), Marianne, en pleine guérison, de la santé 🌈 sera la fleur.

        Pour rappels et bonne mémoire:   « La Garisou de Marianno » 🎶 fut d’abord une chanson Révolutionnaire, écrite et chantée à l’été 1792 , par Guillaume Lavabre de Puylaurens , et ainsi le choix de ‘Marianne’, prénom , symbolisait ‘La République’ .

        Alors, en 😇 GERMINATUM:

        « Trois Granules feront le poids
        & TRITICUM, ma foi,
        Comme il s’y doit ! » … Serait-ce de cet ordre là ???

        Aimé par 1 personne

      • « Je me demandais aussi, si c’est un peu cela, qui gène les vigoureux détracteurs, d’une méthode thérapeutique comme l’Homoeopathie, de pouvoir, savoir, oser, aider des êtres dont on soit en mesure pleine et entière, de reconnaître la souffrance. »

        Je ne vois pas ce qui vous permets de d’affirmer cela.

        Franchement, l’argumentation morale qui vise à éviter que 100000 abandons d’animaux domestiques par an soient effectuées est quand même beaucoup plus claire, nette et directe que l’argumentation qui vise à défendre l’enseignement de l’homéopathie à l’université.

        Maintenant, comment éviter 100000 abandons? C’est toute la question. De mon côté, je pense qu’un animal devrait vivre dans la nature et non pas dans un appartement. Je me sens non-coupable à 100%. Mais les gens qui abandonnent un animal domestique sont des gens qui initialement aiment les animaux domestiques… On fait quoi? Un permis délivré par une autorité avant de prendre un animal domestique? Ou plus contraignant?

        Quelle solution proposez-vous pour réduire le nombre d’abandons d’animaux domestiques?

        J'aime

      • Bonjour F68.10
        Mercis pour votre visite, et réflexions.
        < Je ne vois pas ce qui vous permets de d’affirmer cela.
        Mmh …« À l’horloge d’une église, une heure sonna, lentement, pareille à une voix qui l’eût appelé. » Flaubert Gustave (1821-1880).
        ‘L’éducation sentimentale’ (1869)… Sans doutes, faut-il savoir pouvoir lire, écouter, puis entendre, les Heures … Eh, … qui sait ?

        < Un permis délivré par une autorité avant de prendre un animal domestique?
        Pour ce qui est des permis d’obtentions, de ce que j’en sais, effectivement, il y a de sérieuses enquêtes de ‘faisabilité’, en certains pays. Les futurs propriétaires de chiens en Allemagne, par exemple, doivent s’acquitter de pouvoir certifier, qu’ils trouveront les moyens tant matériels, que citoyens, pour pouvoir se diriger vers des éleveurs pour ensuite, aller chercher leur compagnon. Les écoles du chiot, puis, les sections d’éducations des conducteurs, comme des chiens, vont très loin, dans les ‘tests de passages’. Il y a aussi, des diplômes de ‘socialbilité’ affûtés, pour les équipes constituées, dispensés par des clubs actifs engagés.

        Pour le reste … « En ce moment, l’horloge éleva sa voix grêle et fêlée. Minuit sonna. » Hugo Victor (1802-1885)
        Et c’est sans doutes parce que le chat y était . Ça doit être ça … Qui sait ?

        Aimé par 1 personne

      • < Quelle solution proposez-vous pour réduire le nombre d’abandons d’animaux domestiques? ...
        Eh ben , visiblement en périodes de canicules, ça y carbure: [ Vers une proposition de loi contre les "abandons massifs" d'animaux domestiques ] …

        Pour ce qui est de l'usage de l'Homoeopathie en biodiversités, là, c'est scientifiquésément patenté !!! La 'HAS' a rendu en deux mois, son avis avisé sur l'usage de 1200 souches de remèdes homéopathiques, en des termes pour le moins, étonnants, … pour tout scientifique honnête se respectant

        Maintenant, … et pour ceux qui aiment G. Flaubert:
        « Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s’éclaircir la voix.
        Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante
        . » ou { Médecine et homéopathie : Gustave Flaubert en écho à la guerre entre les pro et les anti } …

        Gustave Flaubert (1821–1880) ‘Dictionnaire des idées reçues‘ (1913) •

        Post script’Hom: septembre 2019: Lorsque l’écho finit par s’y rendre, c’est rendu en ‘Qu’en tôt placé & placé beau (Cat)‘ ! Et Vive Flaubert !!! NA …

        J'aime

  2. Mercis au jeune enfant de connaissances, qui, ce matin au petit déjeuner, nous a fait découvrir sur la bouteille de lait, ce qui suit :
    « En agriculture biologique les vaches ont accès libre au pré dès que le temps le permet. Pour les traitements, l’homéopathie est encouragée. En plus, avec BIP … BIP engagé, nous proposons aux éleveurs un programme de formation sur le bienêtre animal et les médecines douces. Plus de 1000 éleveurs formés dès la première année. » ¡ !!
    Sinon, pour l’AT 217, ‘Le chat et la chandelle’, c’est là

    https://reporterre.net/Efficace-et-bon-marche-l-homeopathie-est-la-bete-noire-de-l-industrie

    < (…) L’homéopathie est bien un scandale aux yeux de nos « penseurs européens et nationaux », mais un scandale économique. Soigner un troupeau de bovins avec quelques granules diluées dans de l’eau, quel manque à gagner !

    Et par un temps à ‘ Vouloir tondre les poules ’ , … là, … on ne dit plus rien … et voilà !

    J'aime

  3. Coq

    « Oiseau de fer qui dit le vent
    Oiseau qui chante au jour levant
    Oiseau bel oiseau querelleur
    Oiseau plus fort que nos malheurs
    Oiseau sur l’église et l’auvent
    Oiseau de France comme avant
    Oiseau de toutes les couleurs
    »

    Louis ARAGON (1897-1982) ,’ Le nouveau crève-cœur ‘, Gallimard, 1948.
    En 😉 au Coq Maurice, bel & bien autorisé à Cocoricoùchanter

    Post scriptum:
    < Enfin, tant pis … alors, pour les généraux & les fast foods ! Élevages Intensifs : à rien ne le justifie plus . SOURCE.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.