De si près chante le Cyprès …

La nature et tout ce qui grandit, la Paix, et tout ce qui s’épanouit, tout ce qui fait la beauté du monde, est fruit de patience, demande du temps, demande du silence, demande de la confiance ‘ Hermann HESSE, en préface de ‘ L’Intelligence des Arbres’, par Peter WOHLLEBEN aux Éditions Les Arènes …

Où             A  R  B  R  E  S

pixambo-flowers0033_56f026897febd(…) Croître sans savoir

Croître sans vouloir

Si près chante le cyprès

Si près du cœur sont les racines arbre-terre

Les racines des arbres se rejoignent au cœur de la terre

Pas de pays

Car partout est leur pays

La terre est aux arbres (…) ISAKA « Retrouver »

IMG_0873

 

 

À voir loin, très très loin :

Quand l’actualité croise ses Raisons … c’est pile 100 ans après qu’ils aient été plantés là … là même … en Forces d’aider – Raisons  …

Et de … ‘L’intelligence des Arbres’

 

LIEBESLIED’

 Ich bin der Hirsch und du das Reh,
Der Vogel du und ich der Baum,                pexels-photo-219906
Die Sonne du und ich der Schnee,
Du bist der Tag und ich der Traum.


 Nachts aus meinem schlafenden Mund
Fliegt ein Goldvogel zu dir,
Hell ist seine Stimme, sein Flügel bunt,
Der singt dir das Lied voll der Liebe,
Der singt dir das Lied von mir.                   

Hermann HESSE (1877-1962) *
Prix Nobel de Littérature en 1946 …

 

 

15 réflexions sur “De si près chante le Cyprès …

  1. ‘Pour une Philosophie de l’Histoire’ (1959), de Jacques MARITAIN : « Le principal au point de vue de l’existence dans l’Histoire, n’est pas de réussir, ce qui ne dure jamais,
    Mais d’avoir été là, ce qui est ineffaçable
    »

    Déambulateur au devant … pour nous tous, qui sommes Germaine, du haut de ses 89 ans, … « Ils volent tout », disait-elle des voyous.
    Alors, se tairait aussi le CRICETUS cricetus ? Cricetus et cetera …Au plus près d’aussi près, le cri en cricetus, c’est Nous …
    Décision décisive le mardi 25 septembre 2018. Trouvera t-elle en là même de bruyère, … le temps à l’entendu ???
    Et pour pas loin de la frontière, quand décaissent les consignations, c’est

    En réponse à Jean Cocteau « Si le diable se repentait, il serait tout de suite pardonné » Jacques MARITAIN (1926) …

    J'aime

  2. La métamorphose de Cyparissus chez le poète latin, Ovide.

    Le cyprès vint se joindre à la foule des arbres charmés par le chant douloureux d’Orphée. Le cyprès avait jadis été un enfant, Cyparissus, qui était le plus beau de l’île de Céos et dont s’était épris le dieu Phébus-Apollon. Cyparissus était particulièrement attaché à un cerf sacré, qui lui était devenu très familier et partageait ses jeux.

    Un jour, par mégarde, l’enfant blessa mortellement son animal préféré. Inconsolable, il voulut mourir, demandant la faveur de pleurer éternellement. Apollon, ne parvenant pas à le consoler, le métamorphosa en cyprès, arbre devenu un symbole funèbre. (http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met10/M10-1-142.htm)

    J'aime

  3. Dans ses ‘Romans & nouvelles’
    -Il en fut toujours ainsi, il en sera toujours ainsi; la puissance et l’argent, le temps et le monde appartiennent aux petits, aux mesquins, et les autres, les être humains véritables, n’ont rien. Rien que la mort.

    -Pas autre chose?

    -Si, l’éternité. À Hermann HESSE (1877-1962)…

    Au plus près du Cyprès, c’est alors que du ‘è’ naquit l’ ‘I’, pour CYPRIS, à jamais bien loin, … pour dire Vénus, à l’un de ses plus anciens noms … connus .
    Puis … « Sur la médaille du ciel monta la fusée noire d’un Cyprès, puis deux, puis trois, puis toute une cyprière ». ‘Naissance de l’Odyssée’ Jean GIONO (1930)…

    J'aime

  4. SIC : (…) il y a bien « un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée », mais « à titre exceptionnel » il ne faut pas suspendre les travaux préparatoires … car
    ‘ Nasreddine, ce jour là, devait traverser la mer de Sirçava. Il prit le bateau, mais une tempête terrible se leva…Tant et fort bien, que l’embarcation se mit à couler dangereusement … L’équipage écopait, écopait, écopait, du mieux qu’il le pouvait …
    Nasreddine, à la consternation générale, se démenait, lui, avec un grand seau, … pour prendre l’eau à la mer, et la mettre vigoureusement dans l’bateau !
    Le capitaine, furieux, fondit, sur lui : « mais tu veux nous tuer tous !!! »
    … Et Nasreddine, le plus simplement du Monde, de lui répondre, … qu’il suivait le meilleur des conseils que sa mère ne cessait jamais de lui rappeler : « Il faut toujours, et toujours, se mettre toujours, du côté du plus fort »’ …

    Qu’en Tweet, malgré une mobilisation citoyenne sans précédents … Les ‘Cides’ feront-ils l’annihilation, ou plus de morts-cidés-politiquement ???

    Bonne question …

    Post scriptum: 06.10.2018: [ La justice allemande interdit le déboisement de la forêt de Hambach ] … et en France ??? [ Moratoire ou ‘moratoutva¿¿¿ ]

    J'aime

  5. … « Les arbres sont capables de sculpter le Monde bien au-delà de leurs propres feuillages et racines …  »
    Approches sensibles , … très sensibles :
    La Grande Oreille, ‘Et l’arbre créa l’Homme à son image’ pages 46 à 49, numéro 74 Août 2018 …

    Post scriptum: 21.10.2018: Et ça … c’est lorsque le mépri$ … fait l’office … … ¡
    24.10.2018: Pour l’arrêt des travaux , la remise à plat du projet de contournement autoroutier de Strasbourg … et la considération des Patrimoines Environnementaux
    26.10.2018: Ça démarche … en débats … Quant aux consultations Publiques, qui faut-il remercier, pour les nuits d’ intranquillités ???
    04.11.2018: Pompes protocolaires commémoratives de Grandes Guerres , à Strasbourg, alors qu’en même temps, 200 élus français & allemands, demandent à être entendus, et que 9 militants anti CGO se sont portés à une grève de la faim depuis le 22 octobre 2018 … et aspirent simplement à être reçus.
    07.11.2018: Aux Portes de l’Histoire … À l’Adresse du président: < Ces grévistes vous ont écrit et vous ont demandé audience lors de votre passage le 4 novembre à Strasbourg. Vous avez choisi de ne pas les rencontrer… Toutefois la réponse de votre chef de cabinet qui est parvenue le 5 novembre est riche d’enseignements. … Le CGO n’est pas une solution , atout sur les ponts.

    09.11.2018: Maintes et < Des mains rouges, encadrées de l’inscription « coupable + 3 °C », ont également été peintes sur le bâtiment. « Ces mains sont le symbole de l’Appel de Bayonne, qui demandait aux citoyens de se mobiliser pour le climat. Cette main est celle des citoyens qui s’opposent pour défendre le climat, et qui désignent les responsables » (…)
    13.11.2018: … ‘ Invêstissaimant ‘ … Ça se dirait en bon français, pour dire tous ces dévêtus obligés même, de s’en justifier, alors que juste, … ils défendent leurs terres, leurs terroirs, leur Histoire ??? ‘Veni vidi Vinci-Productions’, pour mieux comprendre… Lettre belle-ouverte au préfet de région …
    Et en faits, comment Ça se dirait en Excellent – Allemand ???
    Tränengebadet ???
    15.11.2018: des larmes aux coups, violences comme brutalités ( avec une invraissemblable video sur 2mn25 ) à même la terre … aux sols, verdicts le 28.11.2018. Dans le même temps: 70 Parlementaires en appellent à E. Macron. Votations citoyennes : du 17 au 30 novembre 2018 à minuit . ‘ReplantActions ‘.
    17.11.2018: D’ICI : < (…) contre la violence légale d’un Etat incurieux.
    En désespoir de cause, les grévistes de la faim retournent la violence qui leur est faite, contre leur corps propre et se mettent en danger dans le seul but de faire triompher l’intérêt général !
    C’est l’acte civil libre, porté à son degré le plus noble. C’est un acte civique offert à une société qu’ils souhaiteraient… résiliente ! Leur lutte pour faire reconnaître la justesse de leur cause, mérite la reconnaissance que l’Etat leur refuse et que vous, par votre présence et votre soutien, leur témoignez. Honneur à eux ! (…)

    J'aime

  6. < En lieu et place de la forêt, une terre nue hérissée de souches et de quelques branches sur une bande de quelque 70 mètres de large, à l’emplacement de l’autoroute souhaitée par Arcos. Dérangé par la voiture qui nous emmène, un écureuil s’est réfugié dans les branches d’un noyer encore debout, près de l’ancienne grange. « Les zadistes l’avaient quasiment apprivoisé, soupire l’édile. On n’avait pas intérêt à laisser sa portière ouverte avec des provisions à l’intérieur ! » D’un regard, il parcourt l’étendue déboisée. « Après l’expulsion, les machines sont entrées en action très vite. On a calculé qu’il leur fallait 20 secondes pour faire tomber un arbre centenaire. Et ce n’est pas fini : (…) SOURCE

    Squirrells aux meilleures défaites en désaccords … Ainsi, ne faut-il que 20 secondes pour déquiller le centenaire … Dites, l’Écureuil, ça sert à quoi le ViVant ???
    Et puis, …
    … Aux pairs qu’êtes des cieux , de quoi la découpe est-elle le NON ???

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s