‘La nature et tout ce qui grandit, la Paix, et tout ce qui s’épanouit, tout ce qui fait la beauté du monde, est fruit de patience, demande du temps, demande du silence, demande de la confiance ‘ Hermann HESSE, en préface de ‘ L’Intelligence des Arbres’, par Peter WOHLLEBEN aux Éditions Les Arènes …
Où A R B R E S
(…) Croître sans savoir
Croître sans vouloir
Si près chante le cyprès
Si près du cœur sont les racines arbre-terre
Les racines des arbres se rejoignent au cœur de la terre
Pas de pays
Car partout est leur pays
La terre est aux arbres (…) ISAKA « Retrouver »
À voir loin, très très loin :
Quand l’actualité croise ses Raisons … c’est pile 100 ans après qu’ils aient été plantés là … là même … en Forces d’aider – Raisons …
Et de … ‘L’intelligence des Arbres’ …
‘LIEBESLIED’
Ich bin der Hirsch und du das Reh,
Der Vogel du und ich der Baum,
Die Sonne du und ich der Schnee,
Du bist der Tag und ich der Traum.
Nachts aus meinem schlafenden Mund
Fliegt ein Goldvogel zu dir,
Hell ist seine Stimme, sein Flügel bunt,
Der singt dir das Lied voll der Liebe,
Der singt dir das Lied von mir.
Hermann HESSE (1877-1962) *
Prix Nobel de Littérature en 1946 …
Pour aller plus loin:
∞ : ‘Le changement climatique menace la symbiose vitale entre les arbres et les champignons‘. Questions d’intelligences …. : « on connaît mieux la surface de Mars que ce qu’il y a sous nos pieds » … ¡ !
∞ : …
∞
… Et d’aussi près, dès l’aube …
Ils étaient plus que par milliers …
J’aimeJ’aime
… ‘ Anda le ‘…
… des chevaux !
J’aimeJ’aime
Les philosophes, les poètes, comme visionnaires … Auraient-ils vu venir … qu’advint si, … cette année 2018, & ses temps actuels, à l’heur d’y croire ??? « Je rêve à la paix de votre terrasse d’où l’on peut voir le monde sans être du monde. » Jacques Maritain … Oui, mais pour la peine, en ces journées singulières du Patrimoine, … c’est écrit en trait Noir !!!

J’aimeJ’aime
‘Pour une Philosophie de l’Histoire’ (1959), de Jacques MARITAIN : « Le principal au point de vue de l’existence dans l’Histoire, n’est pas de réussir, ce qui ne dure jamais,
Mais d’avoir été là, ce qui est ineffaçable »
Déambulateur au devant … pour nous tous, qui sommes Germaine, du haut de ses 89 ans, … « Ils volent tout », disait-elle des voyous.

Alors, se tairait aussi le CRICETUS cricetus ? Cricetus et cetera …Au plus près d’aussi près, le cri en cricetus, c’est Nous …
Décision décisive le mardi 25 septembre 2018. Trouvera t-elle en là même de bruyère, … le temps à l’entendu ???
Et pour pas loin de la frontière, quand décaissent les consignations, c’est LÀ …
En réponse à Jean Cocteau « Si le diable se repentait, il serait tout de suite pardonné » Jacques MARITAIN (1926) …
J’aimeJ’aime
La métamorphose de Cyparissus chez le poète latin, Ovide.
Le cyprès vint se joindre à la foule des arbres charmés par le chant douloureux d’Orphée. Le cyprès avait jadis été un enfant, Cyparissus, qui était le plus beau de l’île de Céos et dont s’était épris le dieu Phébus-Apollon. Cyparissus était particulièrement attaché à un cerf sacré, qui lui était devenu très familier et partageait ses jeux.
Un jour, par mégarde, l’enfant blessa mortellement son animal préféré. Inconsolable, il voulut mourir, demandant la faveur de pleurer éternellement. Apollon, ne parvenant pas à le consoler, le métamorphosa en cyprès, arbre devenu un symbole funèbre. (http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met10/M10-1-142.htm)
J’aimeJ’aime
Mille mercis, 🙂
J’aimeJ’aime
Dans ses ‘Romans & nouvelles’
-Il en fut toujours ainsi, il en sera toujours ainsi; la puissance et l’argent, le temps et le monde appartiennent aux petits, aux mesquins, et les autres, les être humains véritables, n’ont rien. Rien que la mort.
-Pas autre chose?
-Si, l’éternité. À Hermann HESSE (1877-1962)…
Au plus près du Cyprès, c’est alors que du ‘è’ naquit l’ ‘I’, pour CYPRIS, à jamais bien loin, … pour dire Vénus, à l’un de ses plus anciens noms … connus .
Puis … « Sur la médaille du ciel monta la fusée noire d’un Cyprès, puis deux, puis trois, puis toute une cyprière ». ‘Naissance de l’Odyssée’ Jean GIONO (1930)…
J’aimeJ’aime
… En Ça … In Memoriam, quand On en est à la bataille de l’S pris … LyricS
J’aimeJ’aime
SIC : (…) il y a bien « un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée », mais « à titre exceptionnel » il ne faut pas suspendre les travaux préparatoires … car …
‘ Nasreddine, ce jour là, devait traverser la mer de Sirçava. Il prit le bateau, mais une tempête terrible se leva…Tant et fort bien, que l’embarcation se mit à couler dangereusement … L’équipage écopait, écopait, écopait, du mieux qu’il le pouvait …
Nasreddine, à la consternation générale, se démenait, lui, avec un grand seau, … pour prendre l’eau à la mer, et la mettre vigoureusement dans l’bateau !
Le capitaine, furieux, fondit, sur lui : « mais tu veux nous tuer tous !!! »
… Et Nasreddine, le plus simplement du Monde, de lui répondre, … qu’il suivait le meilleur des conseils que sa mère ne cessait jamais de lui rappeler : « Il faut toujours, et toujours, se mettre toujours, du côté du plus fort »’ …
Qu’en Tweet, malgré une mobilisation citoyenne sans précédents … Les ‘Cides’ feront-ils l’annihilation, ou plus de morts-cidés-politiquement ???
Bonne question …
Post scriptum: 06.10.2018: [ La justice allemande interdit le déboisement de la forêt de Hambach ] … et en France ??? [ Moratoire ou ‘moratoutva ‘ ¿¿¿ ]
J’aimeJ’aime
… « Les arbres sont capables de sculpter le Monde bien au-delà de leurs propres feuillages et racines … »

Approches sensibles , … très sensibles :
La Grande Oreille, ‘Et l’arbre créa l’Homme à son image’ pages 46 à 49, numéro 74 Août 2018 …
Post scriptum: 21.10.2018: Et ça … c’est lorsque le mépri$ … fait l’office … … ¡
24.10.2018: Pour l’arrêt des travaux , la remise à plat du projet de contournement autoroutier de Strasbourg … et la considération des Patrimoines Environnementaux …
26.10.2018: Ça démarche … en débats … Quant aux consultations Publiques, qui faut-il remercier, pour les nuits d’ intranquillités ???
04.11.2018: Pompes protocolaires commémoratives de Grandes Guerres , à Strasbourg, alors qu’en même temps, 200 élus français & allemands, demandent à être entendus, et que 9 militants anti CGO se sont portés à une grève de la faim depuis le 22 octobre 2018 … et aspirent simplement à être reçus.
07.11.2018: Aux Portes de l’Histoire … À l’Adresse du président: < Ces grévistes vous ont écrit et vous ont demandé audience lors de votre passage le 4 novembre à Strasbourg. Vous avez choisi de ne pas les rencontrer… Toutefois la réponse de votre chef de cabinet qui est parvenue le 5 novembre est riche d’enseignements. … Le CGO n’est pas une solution , atout sur les ponts.
09.11.2018: Maintes et < Des mains rouges, encadrées de l’inscription « coupable + 3 °C », ont également été peintes sur le bâtiment. « Ces mains sont le symbole de l’Appel de Bayonne, qui demandait aux citoyens de se mobiliser pour le climat. Cette main est celle des citoyens qui s’opposent pour défendre le climat, et qui désignent les responsables » (…)
13.11.2018: … ‘ Invêstissaimant ‘ … Ça se dirait en bon français, pour dire tous ces dévêtus obligés même, de s’en justifier, alors que juste, … ils défendent leurs terres, leurs terroirs, leur Histoire ??? ‘Veni vidi Vinci-Productions’, pour mieux comprendre… Lettre belle-ouverte au préfet de région …
Et en faits, comment Ça se dirait en Excellent – Allemand ???
Tränengebadet ???
15.11.2018: des larmes aux coups, violences comme brutalités ( avec une invraissemblable video sur 2mn25 ) à même la terre … aux sols, verdicts le 28.11.2018. Dans le même temps: 70 Parlementaires en appellent à E. Macron. Votations citoyennes : du 17 au 30 novembre 2018 à minuit . ‘ReplantActions ‘.
17.11.2018: D’ICI : < (…) contre la violence légale d’un Etat incurieux.
En désespoir de cause, les grévistes de la faim retournent la violence qui leur est faite, contre leur corps propre et se mettent en danger dans le seul but de faire triompher l’intérêt général !
C’est l’acte civil libre, porté à son degré le plus noble. C’est un acte civique offert à une société qu’ils souhaiteraient… résiliente ! Leur lutte pour faire reconnaître la justesse de leur cause, mérite la reconnaissance que l’Etat leur refuse et que vous, par votre présence et votre soutien, leur témoignez. Honneur à eux ! (…) …
28.11.2018: Le recours contre les travaux préparatoires du GCO est rejeté ¡!
05.12.2018: < une trentaine de scientifiques, dont le climatologue Jean Jouzel, la philosophe Dominique Bourg ou les économistes Jean Gadrey et Gaël Giraud, ont écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron demandant un moratoire sur le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg.
J’aimeJ’aime
À l’air de l’H en Terre de Bruyère … HEATH à va l’EARTH ?
» Je t’ai cueilli un bouquet de bruyères
Je l’ai lancé au gré de l’océan
Il vogue comme un vaisseau sur la mer
Comme une chanson sur les ailes du vent (…) « HeaRthland …
Nota: Crédits aux Gifs [ https://livingstills.tumblr.com/ ], avec moult mercis ❣❣❣
J’aimeJ’aime
…

… < 70 parlementaires demandent à M. Macron Le Moratoire sur le GCO
☞ Un groupe d’opposition au grand contournement ouest (GCO) issu de l’université de Strasbourg s’est réuni devant le Palais universitaire ce vendredi 23 novembre. Ce groupe a présenté un moratoire qu’il compte voir signé par des universitaires de toute la France.
☞ Les blocages continuent , continuent et continuent.
☞ …
J’aimeJ’aime
Et si les arbres savent sculpter le Monde, … les Gens de bonne Intelligence, aussi… De Madame Eva JOLY, eurodéputée EELV et avocate ‘ CGO: Cessons l’Aberration ‘ .
Post Sciptum : 20.11.2018: < Dans un communiqué commun, les syndicats CGT du groupe Vinci affirment leur « soutien aux militants en grève de la faim depuis plus de trois semaines » et demandent « un arrêt immédiat des travaux et un moratoire, afin de remettre sereinement à plat ce projet. »
20.11.2018: < conférence de presse tenue à l’église Saint-Michel de Bischheim,avec les cinq derniers grévistes de la faim, au seuil de leur cinquième semaine . VOICI leur communiqué en entier. Que les salutations les plus délicates leurs parviennent, avec sincères amitiés.
J’aimeJ’aime
À mi-carême, en carnaval,
On met un masque de velours,
Où va le masque après le bal ?
Il vole à la tombée du jour.
Oiseau de poils, oiseau sans plumes,
Il sort, quand l’étoile s’allume,
De son repaire de décombres.
Chauve-souris masque de l’ombre. Robert DESNOS (1900-1945) – Recueil : « Chantefables »
Une Victoire contre le GCO : le tribunal interdit un chantier clé pour la poursuite des travaux de l’échangeur nord avec le futur contournement de Strasbourg. Cette décision judiciaire d’importance couronne une lutte obstinée … < Mais cette décision arrive un peu tard: beaucoup d’arbres ont été déjà coupés. « La seule manière de réparer, c’est d’interdire ce projet« , … Les blocages continuent, SVP relayez :
Et dans le même temps : < Un groupe d’opposition au grand contournement ouest (GCO) issu de l’université de Strasbourg s’est réuni devant le Palais universitaire ce vendredi 23 novembre. Ce groupe a présenté un moratoire qu’il compte voir signé par des universitaires de toute la France.
J’aimeJ’aime
Dicton du jour : D’Intelligences, aux manques intelligents de clartés, … quand le soufre gagne la peau, même les primates en payent l’écot ¡ !!
… Tonc commun encore debout, ‘écouRté ou écouté ¿ ?’ … pour l’Humanité, … qu’on dit ???
Post scriptum: De palabre$ en ‘PalaRbres des marchés‘, sera t-il le Mc-Dona£disé Motto nouv€au, pour 2019 à de venir ?¿? Et pour ceux qui aimeraient pouvoir comprendre le mouvement, c’est ICI.
J’aimeJ’aime
Recours contre le Viaduc de Kolbsheim : Le tribunal administratif décide … de reporter l’audience au 7 février 2019 … pour … pour … ¡ !!
… Et dans le même temps, Concordes pour le climat , avec un record de signatures pour contrer l’inaction (¡) de l’état français en ses dôles de manières … C’est ICI, sur ‘ l’Affaire du Siècle’ !
J’aimeJ’aime
« Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme. »
Sagesse (1874) III, 6 de Paul Verlaine ( 1844- 1896) …
Février 2019: Recours (au fond) contre l’arrêté d’autorisation du viaduc de Kolbsheim …
J’aimeJ’aime
Hand PAN, à maints étourdis, où en la main et c’est tout dit … brises bétons
< Je suis le bruit
Du vent dans les arbres
J’aimeJ’aime
< En lieu et place de la forêt, une terre nue hérissée de souches et de quelques branches sur une bande de quelque 70 mètres de large, à l’emplacement de l’autoroute souhaitée par Arcos. Dérangé par la voiture qui nous emmène, un écureuil s’est réfugié dans les branches d’un noyer encore debout, près de l’ancienne grange. « Les zadistes l’avaient quasiment apprivoisé, soupire l’édile. On n’avait pas intérêt à laisser sa portière ouverte avec des provisions à l’intérieur ! » D’un regard, il parcourt l’étendue déboisée. « Après l’expulsion, les machines sont entrées en action très vite. On a calculé qu’il leur fallait 20 secondes pour faire tomber un arbre centenaire. Et ce n’est pas fini : (…) SOURCE
… Squirrells aux meilleures défaites en désaccords … Ainsi, ne faut-il que 20 secondes pour déquiller le centenaire … Dites, l’Écureuil, ça sert à quoi le ViVant ???

Et puis, …
… Aux pairs qu’êtes des cieux , de quoi la découpe est-elle le NON ???
J’aimeJ’aime
ÊTRES, vous y êtes prêts ???
… Prenez un hêtre fendu,
arrondi … Oups, … arrondit … et c’est avec T et fait exprès, Schiebaschlàga, pour le lancer …
Post Scriptum:
« Pendant le Carnaval, au cœur de l’hiver, on célèbre dans ces montagnes ce qu’on pourrait nommer la fête des mauvaises langues. C’est une bien vieille coutume, et qui se renouvelle tous les ans. Quelques jours après l’épiphanie, un soir, les garçons du village se rendent sur la roche la plus élevée de la côte, au milieu des bois, qui s’appelle « la roche des Chibés ». Ils y font un grand feu de ronces et de bruyères. Les garçons jettent dans le feu des rondelles de bois large de six à huit pouces, percées d’un trou par le milieu; quand ces rondelles flambent, ils passent la rondelle dans le trou la pointe d’une perche; et après l’avoir fait tourbillonner, ils la lancent de toutes leurs forces dans les airs; et pendant qu’elle file comme une étoile, traçant une grande courbe au-dessus des vieux chênes, ils crient d’une voix traînante » Chibé!… Chibé!… »
— Erckmann-ChaTrian, « Histoire d’un sous-maître », 1861
J’aimeJ’aime
< 'Le changement climatique menace la symbiose vitale entre les arbres et les champignons. '
Questions d’intelligences…. « on connaît mieux la surface de Mars que ce qu’il y a sous nos pieds » … ¡ !
J’aimeJ’aime
… Il y avait …
Source, ‘Reporterre‘
J’aimeJ’aime
… Et il y a :
‘Ande !’ , ‘Anda le !! ‘: < défendre le ministre Rugy comme il avait défendu, il y a un an, Alexandre Benalla face à la presse. SOURCE ICI : « Je ne prends pas de décisions sur la base de révélations, mais de faits, sinon ça devient la République de la délation. […] Il y a encore, dans notre pays, le respect de la personne individuelle, des droits de la défense et de la possibilité de répondre, sinon ça devient la République de la délation. Il suffit que je sorte une photographie, dise des choses sur vous, sur n’importe qui, ça devient Les Dix petits nègres. » … Bon, pour le bilan, C’EST LÀ …
Ben v’là , pour ‘La Tourterelle des Bois’ ! … Ce qui vaut aussi pour ‘Le Courlis Cendré’, ‘La Barge à Queue Noire ‘ … et bien d’autres en France ¡ ! Menacées absolument, en tant qu’espèces, les Tourterelles ont déjà perdu 80 % ( !!!) de leurs effectifs, est sont inscrites à la liste rouge de l’ UNICN, comme en danger mondialement … Oui, mais cela s’appelle, vous lisez bien : « Gestion Adaptative » ¡ ! … et le gouvernement laisse ouverte la chasse à 30 000 paires d’ailes, cette année encore !!!! … Bien sûr, contre tous les avis d’experts et moratoires divers. On savait déjà pour ‘l’Incroyable Rationalité ScientifIque ®’, … mais là, vous appelez ÇA comment ? ‘1 Fame à tuer ‘??? C’est ça ???
Reste le bon souvenir d’Agatha CHRISTIE, elle qui aimait tant la Langouste : « Un crime peut être une œuvre d’art, … et un détective un artiste », au présentement . ¡
Post scriptum:
28.08.2019: La LPO fait suspendre la chasse du courlis .
J’aimeJ’aime
< À l'appel de trois mouvements alternatifs et écologistes, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Bayonne, portraits d'Emmanuel Macron à la main. Et ceux-ci ne provenaient pas de n'importe où: il s'agit de photos officielles "décrochées" dans des mairies de France depuis plusieurs mois.
… Et pour ce qu’il reste de la forêt de KOLBSHEIM, voir photo ici …
… 100 ans … pour la Pie Grièche, … comme la feu forêt de KOLBSHEIM … < cent ans plus tard, il ne restait plus qu’un seul couple, répertorié dans l’Hérault , au début du mois de juillet.
J’aimeJ’aime
< Les Passeridés sont de petits passereaux de l'Ancien Monde …
… et pour s’en assurer, c’est à l’uranium près, … qu’en quelques épars que, du Kazakhstan, … mais pas que … des marchés en marches pour le climat s’étalent pour a great planet a- Gain …
… À suivre …
J’aimeJ’aime
« Face au défaut de respect par l’Etat d’objectifs pouvant être perçus comme minimaux dans un domaine vital, le mode d’expression des citoyens en pays démocratique ne peut se réduire aux suffrages exprimés lors des échéances électorales mais doit inventer d’autre forme de participation (…) Le décrochage et l’enlèvement sans autorisation de ce portrait dans un but voué exclusivement à la défense de cette cause (…) doit être interprété comme le substitut nécessaire du dialogue impraticable entre le président de la République et le peuple. » SOURCE .
J’aimeJ’aime
« Si on ne sauve pas le peu qui reste (de l’Amazonie), je vous garantis qu’on va avoir des feux encore plus importants et ce sera la planète qui sera en feu. Ce n’est que le début. » … SOURCE.
…
… Ce n’est que le début … et ça vaut probablement, … pour bien d’autres choses que la forêt … inéluctablement
J’aimeJ’aime
« ÊTRE EN RETARD EST UN ACTE DE VIOLENCE »
Gandhi (1869 – 1948)
21.07.2021 : CGO : À Strasbourg, la justice donne raison aux opposants alors que l’autoroute est quasi finie …
L’article de ‘REPORTERRE’, est à lire intégralement ICI.
J’aimeJ’aime
Le CGO , serait -il finalement, lui aussi , un de ces objets dû aux dites concessions d’ État ?
Voir ICI:
Et puis … Actualités obligeant …
< Certains sont venus "frapper à la porte de Matignon" en disant "je suis prêt à voter la réforme, par contre vous mettez 170 millions d'euros sur la table pour faire un contournement autoroutier", a-t-elle dénoncé. "Heureusement que le gouvernement a dit non".
…
… Ah wouais vraiment … So , du non ¡ ?
J’aimeJ’aime