« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil. » René CHAR ( 1907-1988) .
Bonjour, chers amis lecteurs 🙂
En cet été de calamités …
« Porteront rameaux ceux dont l’endurance sait user la nuit noueuse qui précède et suit l’éclair. Leur parole reçoit existence du fruit intermittent qui la propage en se dilacérant. Ils sont les fils incestueux de l’entaille et du signe, qui élevèrent aux margelles le cercle en fleurs de la jarre du ralliement. La rage des cents les maintient encore dévêtus. Contre eux vole un duvet de nuit noire.«
‘ Le Nu Perdu ‘ , René CHAR ( 1907-1988)
« Si tu cries, le monde se tait: il s’éloigne avec ton propre monde. Donne toujours plus que tu ne peux reprendre. Et oublie. Telle est la voie sacrée. Qui convertit l’aiguillon en fleur arrondit l’éclair. La foudre n’a qu’une maison, elle a plusieurs sentiers. Maison qui s’exhausse, sentiers sans miettes. Petite pluie réjouit le feuillage et passe sans se nommer. Nous pourrions être des chiens commandés par des serpents, ou taire ce que nous sommes. Le soir se libère du marteau, l’homme reste enchaîné à son coeur. L’oiseau sous terre chante le deuil sur la terre. Vous seules, folles feuilles, remplissez votre vie. Un brin d’allumette suffit à enflammer la plage où vient mourir un livre. L’arbre de plein vent est solitaire. L’étreinte du vent l’est plus encore. Comme l’incurieuse vérité serait exsangue s’il n’y avait pas ce brisant de rougeur au loin où ne sont point gravés le doute et le dit du présent. Nous avançons, abandonnant toute parole en nous le promettant. »
{ NE RESTE AU SILOT, QUE SA VIDE CONSISTANCE DU NOM PORTÉ HAUT ? }
‘ Le Terme Épars ‘ du recueil ‘ Le Nu Perdu ‘ , René CHAR ( 1907-1988) …
Pour voir plus loin : ☼ René CHAR ‘ Le Nu Perdu ‘ . ☼ ‘ NU ‘, ou ✔ avec mercis 🙂 pour l’idée . ❣ Crédits Photos : Hypergol .
Bonjour Sylvain,
Il faut donc en profiter, depuis le peu que le sommeil s’est sensibilisé, puis enthousiasmé , aux galops des rêves traversés … cela s’appellerait-il un s’ tôt long , oups, pardon .. stolon ?
René Char offre ces élans, ces transports inspirants, il autorise le rêve
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Sylvain,
Il faut donc en profiter, depuis le peu que le sommeil s’est sensibilisé, puis enthousiasmé , aux galops des rêves traversés … cela s’appellerait-il un s’ tôt long , oups, pardon .. stolon ?
Bonne journée 😊
J’aimeJ’aime