« La vie, c’est un combat sans trêve. » Théophile GAUTIER ‘ Quand on voyage ‘ ( 1865 ) .
Bonjour chers amis lecteurs, 🙂
C’est un évènement exceptionnel auquel nous convie cet été, la ville de BRESCIA en Lombardie ( Italie du Nord ).

Depuis la mi-juillet 2023 jusqu’au 29 octobre 2023, il vous sera possible de converser, au Temple Capitolin ( 73 ap JC ) , en traversées des siècles, avec deux statues incontournables, passées à nos jours modernisés : Le Pugiliste et la Victoire Ailée .
Tel un rappel, pour notre époque compliquée, le ‘ Boxeur au Repos ‘, grand voyageur, s’est cette fois invité en la toute nouvelle demeure récemment rénovée par l’architecte espagnol Juan NAVARRO BALDEWEG , de la ‘ Victoire Ailée ’, l’illustre figure de l’ancienne cité Celtique Romanisée BRIXIA .
Les deux bronzes , chefs d’œuvres universels de l’antiquité classique , s’y trouvent donc réunis , pour un temps , en un dialogue sensible, très contemporain , parcourant la Niké Grecque jusqu’à la Pax Latina, explorant les plus diverses formes, murmures , luminosités et recoins , du sens de toute ‘ VICTOIRE ‘, là même où se retrouvent les évidences Helléniques à Romaines …
L’ année de la culture italienne 2023, sacre en effet, BRESCIA et BERGAMO comme capitales indispensables , au sein d’un patrimoine inestimable qu’il serait dommage de ne pas re-questionner .
{ – Et toi, t’en dis quoi ?
– Qu’il faut y venir pour voir !!
– Ou, s’y efforcer … }
Pour aller à y regarder plus loin :
𓀞 Il Pugile a Riposo ( Présentation Vidéo en italien ICI , sur 03 mn 53 ), ou le Pugiliste des Thermes , est un des trésors du ‘ Palazzo Massimo ‘ à Rome .
Là , voici une inspirante lecture proposée par l’auteur Thom JONES en anglais ‘ The Pugilist at Rest ‘ .
Le lutteur au corps à corps, est un athlète mature, alors que sa discipline est encore olympique . Il se présente assis , dans une posture suggérant qu’il attende le verdict d’un juge, qui déterminerait qui de l’éreintant combat, serait déclaré gagnant . Il est essoufflé, comme en témoignent ses moustaches relevées . Il porte les stigmates de dures blessures. Ici , sous l’ œil droit, parle un hématome. Du sang occupe la cuisse, et le bras droit, mais pas que . Les traits expressifs du visage, ne trahissent aucunes des plaies ouvertes , ainsi que la fracture des os du nez. Les oreilles contuses, sans doute douloureuses, suggèrent que le combattant soit atteint de surdité.
Rescapé des temps anciens , l’on suppose que le héros nous vienne du IV ème au 1er siècle avant JC . Le champion, devait être objet d’adoration, d’une figure peut-être réelle, ou plus mythique, pour ce qu’en révèlent les orteils usés de ses pieds, certainement respectueusement touchés par des visiteurs émus à devoir les caresser.
C’est en 1885, qu’il fût redécouvert à Rome, sur la colline du Quirinal, dans les thermes de l’ Empereur CONSTANTIN . Restauré et remis, ses parcours dans le monde entier, sont l’occasion de moments festifs à chacun de ses retours au musée romain .
𓀞 La Vittoria Alata de BRESCIA ( Voir LÀ le long voyage de restauration de la statue à l’Office de la Pierre dure de FLORENCE sur 04 mn , et voir ICI la présentation vidéo sur 01 mn 45 de la statue en ses quartiers nouvellement rénovés ) . Constituée de 30 pièces moulées puis soudées , réalisée à la technique de la ‘ fonte à cire perdue ‘ par les bronziers romains, et datant probablement du 1er siècle après JC, il est plausible , que l’origine de la statue se trouve quelque part, dans un atelier de pointe de la région même de BRESCIA. Il est tout aussi envisgeable, que la Vittoria Alata du temps de l’empereur VESPASIEN, ait été une offrande votive, suite à un résolutif effort guerrié. Retrouvée en 1826, elle en a subjugué beaucoup. Une copie de l’œuvre, est à découvrir au musée du Louvre à PARIS , suite à la demande de l’empereur Napoléon III, venu à BRESCIA en 1859 juste avant la bataille dite de SOLFERINO. Mesurant 1 m 95 de hauteur, le bras gauche de la figure, tenait alors en appui sur la jambe gauche semi fléchie, ce qui devait être un bouclier, sur lequel s’ inscrivait de la main droite, vraisemblablement, un nom vainqueur, ou quelques mémorables graves solennités. Le pied gauche, reposait probablement sur un casque, peut-être dédié au divin Mars. Les attributs ont été semble t-il perdus au fil des ans, sans doute lors d’ une mise à l’abri de l’œuvre durant une attaque aérienne lors de la seconde guerre mondiale . Revenue à BRESCIA ( article descriptif de l’installation LÀ en français avec galerie photos ) , après deux années de travaux de réhabilitation ( article ICI en français ) en novembre 2020, elle se manifeste donc actuellement, exposée en compagnie du Pugile.
𓀞 La présentation de l’exposition : ‘ L’emozionante dialogo fra il Pugile e la Vittoria ‘ , en Italien, est à regarder ICI pour une vidéo sur 04 mn 22. Lien au site officiel LÀ.
CET article descriptif est écrit en français et présente une splendide galerie de photographies .
𓀞 Le Capitole de BRESCIA est un temple romain dédié à la triade capitoline : Minerve, Junon, Jupiter. Conçu et édifié sur un site exceptionnel, sa datation est estimée au 1 er siècle après JC. Il appartient au patrimoine Mondial de l’ UNESCO.
𓀞 Crédit Photo : Nicola Raviglione .
𓀞 En parallèle de la rencontre avec les œuvres d’art d’une richesse des plus précieuses , la question d’un certain tourisme de masse chagrine au combien, quand il s’agit de dégradations irréversibles au patrimoine culturel ou de vandalisme avéré . ( ICI vidéo sur 01 mn 36 ).
« Chaque heure fait sa plaie, et la dernière achève. »
‘ Oui, c’est bien vrai, la vie est un combat sans trêve, Un combat inégal contre un lutteur caché, Qui d’aucun de nos coups ne peut être touché, Et dans nos cœurs criblés, comme dans une cible, Tremblent les traits lancés par l’archer invisible. ‘
L’ Horloge , de Théophile GAUTIER ( 1811 – 1872 ).
Pingback: Lutteurs … | Home Ô si